Nos projets

L'apprentissage précoce de l'anglais - La filière bilingue - Le dispositif ULIS - Le Poste d'Adaptation - L'éveil à la foi - La natation - 

L'apprentissage précoce de l'anglais

Afin de permettre aux enfants de « former leur oreille » et de s'exprimer le plus tôt possible, l'école propose à tous les élèves une initiation précoce à l'anglais à partir de la PS. Depuis la rentrée 2021, l'initiation a été étendue à tous les élèves de l'établissement. 

Mme Helen Elliott, Anglaise habilitée, prend en charge les élèves par petit groupe dès la Petite Section à raison d'une à deux séances par semaine. Les élèves de PS, MS et GS bénéficient de 2 séances de 30 min par semaine, les CP et CE1 de 2 séances de 45 min par semaine avec Madame Helen Elliott, initiatrice en anglais. Et les élèves de CE2, CM1 et CM2 bénéficient de cours d'anglais avec leurs professeurs et de cours thématiques avec Mme Helen Eliott.  

Pourquoi des cours d'anglais si tôt dans la scolarité d'un élève ? À trois, quatre et cinq ans, l'oreille est sensible aux différences de prononciation. C'est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d'articuler, que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux. Dès la moyenne section de l'école maternelle, l'éveil à la diversité linguistique constitue un premier contact pour les jeunes élèves avec les langues vivantes étrangères.

Il se réalise à travers la mise en place de situations variées, adaptées aux jeunes élèves, dans lesquelles le jeu, puissant moteur d'apprentissage, le chant et l'écoute tiennent une place prépondérante.

En CE2, CM1 et CM2, les élèves bénéficient également de cours avec les enseignants.

Ainsi, à la fin de l'école élémentaire, les élèves pourront avoir acquis le niveau A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence dans les Langues), c'est-à-dire être capables de communiquer simplement en anglais avec un interlocuteur qui parle distinctement.


La filière bilingue 

Ce projet a vu le jour en 1995. Il a pour objectif de favoriser l'expression des enfants en breton, tant à l'oral qu'à l'écrit.  Elle accueille cette année les élèves de maternelle.  

L'immersion se vit au quotidien dans notre classe bilingue.

Deux élèves prennent régulièrement l'initiative de s'entraîner sur la comptine numérique en autonomie. L'un pointe les nombres (élève de MS), l'autre dit la suite orale des nombres (élève de GS). L'un apprend, l'autre stabilise ses connaissances.

Bemdez e vez ur gwir soubidigezh en hor c'hlasad divyezhek.

Alies e pleustr daou skoliad àr heuliadenn an niveroù o-unan-penn.

An eil a ziskouez an niver pa lâr egile an heuliadenn. An hani kentañ a zesk pa azez an eil e gouieziegezhioù.

Pourquoi inscrire son enfant en filière bilingue ? cliquer ici ou .

Un site Internet est par ailleurs proposé par l'enseignement catholique de Bretagne :

Apprendre en breton


Le dispositif ULIS

Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) sont des « dispositifs ouverts » pour la scolarité des élèves en situation de handicap. Elles permettent à des élèves de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs capacités, à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires. L'objectif de ce dispositif spécialisé est donc d'encourager et d'aider les enfants à progresser et à dépasser leurs difficultés.

Ce dispositif permet d'accompagner des enfants qui présentent des besoins éducatifs particuliers et s'intègre parfaitement au projet éducatif de l'école, projet initié par les fondateurs.


Le poste d'adaptation

Cet autre dispositif d'aide spécialisée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, s'adresse aux élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage durant leur scolarité.

Les écoles catholiques de Pontivy bénéficient d'un poste d'adaptation assuré par Mme Raphaëlle Lavenant. Elle intervient dans notre établissement à temps partiel.

L'objectif de ce poste est :

  • de repérer les besoins spécifiques des élèves ;
  • d'apporter une aide aux élèves en concevant, en organisant des interventions dans les classes ;
  • d'accompagner les enseignants dans la mise en place d'adaptations pour les élèves en difficulté au sein de leur classe.

L'éveil à la foi

Parce que l'école Saint-Joseph du Château est une école catholique d'enseignement, l'équipe éducative propose à tous les élèves un éveil religieux. Nous sommes persuadés que ces temps sont une chance supplémentaire pour vos enfants de grandir, de s'épanouir et de s'ouvrir aux autres

Donner aux élèves une culture religieuse : Ce temps doit permettre aux enfants de saisir le sens des traditions religieuses, le patrimoine religieux ainsi que l'histoire religieuse du pays dans lequel ils vivent. La culture humaniste fait d'ailleurs partie des instructions officielles.

Célébrer : Parce qu'un Chrétien ne vit pas seul, nous souhaitons inviter les élèves et leur famille à « Partager des temps de fêtes » autour des principales fêtes chrétiennes (Noël, Pâques…) et leur donner du sens. Le Père Thomas Weber participera aux temps de célébration et de rencontre mis en place à l'école.

Eveiller à l'intériorité : Parce qu'aujourd'hui nous considérons qu'il est important d'offrir aux enfants des moments propices à la réflexion intérieure, nous valoriserons aussi tout ce qui est beau, positif… autour de nous.

À partir du CE1, la paroisse propose la catéchèse. Ainsi, votre enfant pourra, s'il le désire, faire sa première communion en CE2, après deux ans de catéchèse. Pour préparer la première communion, il convient de s'inscrire en CE1, au presbytère (02 97 25 02 53). D'autres renseignements vous seront communiqués au cours de cette année par Mme Catherine Moréac, animatrice en pastorale.


La natation

Même si un enfant a peur de l'eau, ou n'aime pas le sport d'une manière générale, il ne peut et ne doit être dispensé que pour des raisons médicales.

La piscine est une matière obligatoire inscrite dans les programmes de l'école élémentaire. Faites confiance aux enseignants et aux professeurs de natation ! Apprendre à nager demande un effort et constitue un apprentissage comme un autre !Pour les parents qui seraient volontaires pour encadrer (donc animer) les séances piscine avec les enseignants (mardi et /ou vendredi après-midi), un passage de test sera prévu à la piscine du Spadium (les enseignants vous communiqueront les informations nécessaires).

Nous recherchons aussi des parents qui pourraient aider les enseignants à assurer la surveillance des élèves lors de ces séances (dans ce cas, le test n'est pas nécessaire). N'hésitez pas à en parler aux enseignants.